Libellés

vendredi 14 janvier 2011

Et en 1939, quand tout bascule...


Lors de ma visite à Lyon, je me devais de faire un passage dans la rue de l'Arbre Sec ! 

Pourquoi ? Allez-vous me dire. 

Ma maman, enfant, a vécu dans cette rue avec mes grands parents ! 
Mon grand-père était tailleur chez Bayard. Leur appartement était situé presque sous les toits avec vue sur l'horloge de la Basilique de Notre-Dame de Fourvière. 
Au bout de la rue, il y a les quais du Rhône.. ma mère adorait aller s'y promener !
La guerre les a contraint à quitter Lyon et à se rapprocher de leur famille en campagne. 
Pendant 5 ans, pendant que mon grand-père était prisonnier en Poméranie, ma grand-mère a payé le loyer de cet appartement de Lyon en ayant espoir d'y revenir avec son mari et sa fille ! D'autant plus, que les vêtements Bayard avait donné à mon grand-père la possibilité de reprendre son travail après la guerre.

Mais la vie en a décidé autrement.. mon grand-père est rentré de ces 5 années de guerre en tant que prisonnier et il ne se voyait plus vivre en ville et quitter ses parents, lui qui en avait été privé  ! 
Ma grand-mère a toujours regretté Lyon et je crois que ma mère aussi...

C'est pour cela, que je me devais de ramener quelques clichés de cette rue qui, dans une première partie, est composée de quelques restaurants et terrasses. J'avais également envie de connaître cette rue où ils avaient été heureux... 



12 commentaires:

  1. *** Une rue plein de charme et au nom atypique, j'aime bien les rues de centre ville ! :o)
    Ta maman et ses parents y ont vécu une partie de leur vie et ils reste des souvenirs liés à cet endroit ... c'est bien de nous raconter tout cela et de nous montrer des photos de la rue de l'Arbre Sec !
    C'est fort intéressant et à la fois très touchant !!!
    MERCI A TOI JOLIE NATH ! GROS BISOUS et bon week-end !!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Beau récit de nostalgie! J'aime beaucoup Lyon qui est une ville agréable, commerçante avec un passé historique et une grande richesse architecturale,
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai travaillé pendant quelques années non loin de là (Rue Edouard Herriot). J'aime bien les petites rues de la presqu'ile, comme on l'appelle la bas.

    RépondreSupprimer
  4. ehaahttp://laehaatelierdehaa.canalblog.com/15 janvier 2011 à 11:15

    Mes grand-parents ont habité Lyon et j'ai une tendresse particulière pour cette ville. Je t'embrasse.Ehaa

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager avec nous ton histoire familiale!!!! Moi j'aime beaucoup cette ville. Je n'y habite plus même si j'y suis encore très très proche en un petit coup de voiture....

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nancy !
    C'est avec une certaine émotion que j'ai parcouru cette rue en m'imaginant leur vie ! C'est sûr qu'elle a bien dû changer.. mais j'avais l'impression de leur rendre hommage et de replonger dans mes racines.
    Gros bisous Nancy !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Daniel,
    Je sais que tu es attaché à Lyon !
    Merci d'ailleurs pour le plan que tu m'avais donnée car sinon, vu mon sens de l'orientation quasi nul, je n'aurai jamais trouvé la rue de l'Arbre Sec ! Ou alors, il aurait fallu que je me renseigne sur place !
    Même pas besoin, j'ai été trop forte ! LOL
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Alain,
    Ces rues ont du charme ! J'ai beaucoup aimé m'y promener.. une journée, c'est court ! Il faudra que j'y retourne, il y a encore tant à voir ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Ehaa !
    Ben voilà, un point commun... nos grands-parents habitaient Lyon !
    J'ai beaucoup aimé découvrir, visiter. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Hello Chrys !
    C'est une ville intéressante... il y a tant à découvrir ! Il y a l'agitation de la ville mais également des petits coins tranquilles, comme des petits villages à l'intérieur de la ville !
    Des quartiers.. bien agréables !
    Le vieux Lyon... une merveille !
    Il me reste à découvrir encore... Une journée, trop court !
    Ce n'est qu'à 3 heures de chez moi donc un long we est possible !
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  11. ✿ ✿ ✿ Un petit bonjour en passant chez toi ce lundi matin Gentille Nath ! :o) Je t'envoie de GROS BISOUS AMICAUX ! :o) ✿ ✿ ✿

    RépondreSupprimer
  12. Un grand BONJOUR à toi Nancy ! Bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...