Libellés

mercredi 19 janvier 2011

Espace Van Gogh à Arles


Vincent Van Gogh écrit à sa soeur Wilhelmine en avril 1889 : "... C'est une galerie à arcades, comme des bâtiments arabes, blanchie à la chaux. Devant ces galeries un jardin antique avec un étang au milieu et huit parterres de fleurs, du myosotis, des roses de Noël, des anémones, des renoncules, de la giroflée, des marguerites, etc. Et sous la galerie des orangers et des lauriers-roses. C'est donc un tableau tout plein de fleurs et de verdure printanière..."


Cet espace a été construit au XVIe siècle comme hôpital principal d'Arles et est resté en tant que tel une bonne partie du XXe siècle. Van Gogh se retrouve dans cet hôpital, après l'épisode fâcheux de son lobe de l'oreille gauche coupé en décembre 1888.






La cour a été largement aménagée de fleurs pour pouvoir se rapprocher du célèbre tableau de Van Gogh :

"Le Jardin de l'Hôtel de Dieu"



Le complexe abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale ainsi que des espaces d'exposition, des boutiques de souvenirs et un café !

10 commentaires:

  1. *** Merci Jolie Nath de nous parler aujourd'hui de Vincent Van Gogh (peintre dont j'affectionne ses œuvres) ...Quand je verrai cette peinture ou une reproduction du Jardin de la maison de Santé je penserai à toi c'est certain !!! Tout prend son sens quand je lis ta publication de ce jour.
    MERCI Nath, c'est fort intéressant ! GROS BISOUS et bon mercredi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. je ne savai pas tout ça, c'est super intéressant ,merci à toi

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce lieu dans lequel j'ai fait quelques passages à l'occasion des rencontres photos!!!!

    Belle journée Nath!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu plus animé pendant les rencontres photographiques. J'aime beaucoup cet endroit.

    RépondreSupprimer
  5. @ Nancy : Moi aussi, j'adore ses oeuvres, j'achète souvent des cartes postales, notamment à Arles, représentant ses oeuvres. C'est un endroit reposant et je l'imagine à l'époque en maison de santé !
    Merci Nancy et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. @ Isabelle : J'ai découvert cet espace par hasard et pourtant, j'étais déjà passé devant ! Comme quoi, on ne voit pas tout... de suite ! Merci Isabelle, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. @ Chrys : Pendant les rencontres photos, ce jardin doit fourmiller de gens ! Belle journée Chrys et bisous

    RépondreSupprimer
  8. A voir tes photos on a l'impression que le tableau a été peint hier!Le lieu est à l'identique avec celui que Van Gogh avait sous les yeux!!!!
    Merci pour ces jolies photos!

    RépondreSupprimer
  9. @ Alain : On s'y sent très bien... les couleurs lumineuses, la disposition des bâtiments ainsi que ce jardin, qui j'imagine, au printemps et en été doit être superbe ! Bonne journée Alain.

    RépondreSupprimer
  10. @ Annie : c'est fascinant, pas grand chose n'a changé ! Merci Annie... et gros bisous.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...