Cet ouvrage "Flore de Camargue" m'est bien utile lors de mes promenades dans la région ! Nombres de fois, où je me suis posée la question concernant le nom d'une plante ! Il est intéressant de connaître le milieu où elle vit et pourquoi ! La nature a toujours une explication à nous fournir !
Introduction :
La Camargue est un immense pays de marais où vivent taureaux et chevaux "sauvages".
Elle est aussi la patrie du gardian qui parcourt les sansouires sur sa fière monture au crin blanc.
Ses seules limites sont celles de l'horizon qui hésite entre ciel et étangs.
Quatrième de couverture :
L'auteur :
James MOLINA est un botaniste que sa passion pour la flore pousse à arpenter la nature en dehors des sentiers battus depuis le littoral jusqu'aux montagnes, dans toute la région méditerranéenne. Il collabore actuellement à la conservation et à la protection de la flore au sein du Conservatoire Botanique National de Porquerolles.
Le Livre :
Un fascicule accessible à tous sur la flore et la végétation de la plus grande zone humide de France. Ce guide illustré invite à la reconnaissance des principales plantes de Camargue : celles qui caractérisent les paysages, celles qui marquent les saisons et celles qui trouvent refuge dans une zone naturelle où l'homme n'est cependant pas exclu.
Ce document est né d'une volonté commune du groupe Partenaires Environnement Camargue (P.E.C.) qui rassemble six structures impliquées dans la protection de la nature et dans sensibilisation à l'environnement en Camargue.
Trés belle region que j'ai decouvert il y a 1 an 1/2 en vacances. Je reviendrai car j'aime vraiment la nature et la camargue propose 1001 sortes d'en profiter. Et cette culture si riche... bref, ce livre va me plaire je sens ;) Merci
RépondreSupprimerLe Soleil est souvent obscurci par les nuages et la raison par la passion...
RépondreSupprimerUn bon bouquin à détenir en biblio. pour mieux connaître sa région, à compléter avec "Faune de Camargue"...
Bisous
Voilà un livre hyper intéressant car bien souvent on se pose des questions lorsque l'on observe les choses...et bien souvent pas de réponse!!
RépondreSupprimerBien entendu toute réponse n'est pas dans ce livre mais déjà il éclaire...
@ Sophie : La Camargue reste sauvage, ce qui n'est pas le cas d'autres côtes méditerranéennes. Il y a aussi énormément d'espèces d'oiseaux, je crois que le Parc Naturel Régional de Camargue a édité un livre les concernant ! Merci à toi de ta visite.
RépondreSupprimer@ Daniel : Je vais me mettre en chasse de ce bouquin ! Merci. Bisous.
RépondreSupprimer@ Bruno : Oui, c'est très instructif ! Il y a énormément de plantes qui poussent dans le sable ou dans des terrains qui paraissent pauvres ! On a toujours l'impression que ces plantes sont en survie, des accrocheuses à la vie !
RépondreSupprimerIl faut en profiter pendant qu'il n'y a pas de moustiques.
RépondreSupprimernathalie c'est hélène stevens tu parles de moi j'ai changer d'adresse mail et ne retrouve plus mes sites
RépondreSupprimerécrit moi stevens.helene@free.fr