Libellés

mercredi 3 octobre 2012

La Saladelle... la fleur des gardians !


Aujourd'hui, on m'a offert un bouquet de saladelle.
Chaque année, ses petites fleurs bleues 
rappellent l'été en cette période où 
les jours raccourcissent et surtout, elle porte bonheur !





« C'est une joie dont il veut mâcher toute l'odeur 
et saliver longtemps le jus comme un mouton 
qui mange la saladelle du soir sur les collines. 
Il va, comme ça, jusqu'au moment 
où le beau silence s'est épaissi en lui 
et autour de lui comme un pré. » 

 Jean Giono 
Regain

14 commentaires:

  1. *** Un petit coucou pour toi Jolie Nath :o) !!!!

    Qu'il est beau ce bouquet de saladelle !!!
    J'aime beaucoup la couleur et quand on sait que ça porte bonheur c'est la cerise sur le gâteau !:o) :o)

    Les mots de Jean Giono ... SUPERBES !!!

    Merci pour cette belle publication !!!!

    Je t'envoie plein de bisettes de Thaïlande !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy,

      La saladelle pousse à l'état sauvage en Camargue ! Elle se nomme aussi la lavande de mer ! On la trouve non loin de la mer car elle a la particularité de rejeter le sel par ses feuilles.

      Fleurs fines, délicates, elle sèche très bien et on peut la conserver en bouquet sec toute l'année.

      Chaque année, un ami m'en offre un bouquet ! C'est devenu un rituel fort agréable !

      Bisous Nancy, à bientôt ! :))

      Supprimer
  2. Avec une bonne vinaigrette ? Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne petite salade de mer ! Et oui, pourquoi pas ! :))
      Bonne soirée Alain ! :)

      Supprimer
  3. ben ça alors!!je ne connais pas du tout!!!c'est joli comme couleur, surement typique de ta région
    bisou Nath♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est typique en Camargue et cette fleur porte une grande symbolique !
      Bisous Isa♥

      Supprimer
  4. Joli bouquet porte bonheur !!!

    Bisous, Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure ! J'aime bien ce côté porte-bonheur pour l'année !
      Bisous, bonne soirée :))

      Supprimer
  5. HELLO NATH
    Une bien belle photo de fleurs porte bonheur.....
    je te souhaite une bonne fin de journée avec le soleil: chez moi après la pluie de ce matin ciel bleu et timide soleil avec du vent....
    je t'embrasse
    ♥♥♥bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello cher Yves,

      Ce bleu lavande est très joli ! La saladelle fleurit de juillet à septembre ! Bon, là... elle a un peu débordé sur octobre, tout dépend des conditions météo depuis le début d'été !
      Contente que tu ais eu un peu de soleil Yves ! Ici, il a fait beau mais nous avons quand même eu pas mal de nuages. Je pars en Hte Savoie, j'espère emmener le soleil avec moi dans ma valise... lol
      Gros bisous, bonne soirée Yves :)

      Supprimer
  6. de très belles fleurs dégageant finesse, raffinement, beauté et qui plus est, porteraient bonheur ? franchement Nathalie, on t'a super bien gâté ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dan,

      Oui, très gâtée comme chaque année ! C'est une sorte de tradition ici !
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  7. salut nath quel joli bouquet de fleurs que je ne connais pas, mais si en plus elles portent bonheur alors il faut en offrir sans modération bonne fin soirée bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Domi,

      Je sais qu'il y a plusieurs variétés de saladelles mais il y en a une qui est interdite à la cueillette, c'est une espèce protégée. La personne qui les ramasse s'est bien renseignée et ramasse la variété autorisée. Elle pousse dans les manades, dans les endroits où le sel est proche !
      A Mauguio, il y a une fête "spécial saladelles" avec les guardians et les arlésiennes. C'est très joli.
      Gros bisous à tous♥

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...