J'ai découvert le véritable boutis fait artisanalement, dans la pure tradition de l'art, à la main.
Rien à voir avec le boutis, en couleur, que l'on trouve partout fait industriellement !
A la Villa Parry, exposition sur les artisans de France Boutis de la tradition à la modernité, le fil blanc : le lien des boutisseuses.

On peut trouver les origines du boutis dans le trapunto qui, venant d'Italie se répandit par l'intermédiaire des voyages autour de la Méditerranée.
Les premières courtes-pointes découvertes et étudiées retracent les épopées guerrières, la plus populaire étant celle de Tristan et Iseut datée de 1395.
De siècles en siècles, en fonction du développement du commerce maritime dont Marseille est la grande bénéficiaire, les textiles circulent. Louis XIV répand autour de lui le goût du faste dont le boutis sera le grand bénéficiaire. Seules les femmes du premier rang avaient le droit de porter du boutis mais ce sont les "petites mains" qui dans les manufactures utilisaient la technique et la conservèrent malgré la révolution.
La noblesse s'est parée de boutis de soie, de jupons, de vannes, de chauffoirs, les plus richement travaillés.
Au XIXème siècle, les boutis diffèrent, le graphisme est plus hésitant, les gonflements les plus audacieux mais ils sont le jardin secret de bien des femmes qui inscrivent dans ces ouvrages, à l'aide de symboles, leurs préoccupations les plus intimes.
Merci aussi de ton passage Nathalie ici pas mal de vent ce matin. Je te souhaite une bonne journée
RépondreSupprimerC'est magnifique et fait main je me demande combien de temps la personne passe à faire ces superbes créations. C'est beau tout simplement et pour la personne qui le porte du bonheur non!
RépondreSupprimerJ'aime bien faire de la broderie et des cananvas mais là
Incroyable je trouve.
Merci Nat pour tes photos.
J'aime beaucoup
Nat je reviens là je repars en cours bisou
RépondreSupprimer*** Coucou Nath ! Que c'est beau !!! waouh ! :o) :o) :o)
RépondreSupprimermoi aussi j'adore les boutis, j'en ai un grand sur mon lit (Patrice avait tiqué sur le prix mais tanpis il me plaisait ce boutis ! LOL :o)
Mais tes photos sont superbes et je ne connaissais pas la différence entre le trapunto et le boutis... MERCI pour toutes ces infos intéressantes Nath.
GROS BISOUS !!!!!! :o) ***
Magnifiques réalisations, quel savoir faire et comme tu le notes rien avoir avce ce qu'on essaye de nous vendre à droite à gauche!!!
RépondreSupprimerMerci pour cet article!
Ces boutis sont magnifiques!!!! Et je vois que tu t'en sors comme une chef pour signer tes photos!!! Tu vois, ce n'était pas sorcier...
RépondreSupprimerBonne soirée
je viens te dire un grand bonsoir
RépondreSupprimerNAT
RépondreSupprimerbonne soirée et à demain bisou
Merci...
RépondreSupprimerCe qui m'a impressionné, c'est la finesse de l'ouvrage ! C'est du grand art ! Les boutisseuses disent également que c'est un grand moment d'évasion, que le temps est hors du temps lorsqu'elles créent ces merveilles !
Moi, qui croyais que tous ces boutis colorés exposés dans les magasins du sud étaient des vrais ! J'ai vraiment vu la différence !
Je suis contente que vous, qui avez des doigts d'or" et "qui aimez les belles choses" aient apprécié ce post !
Bonne soirée à tous !
Bonjour Nath,
RépondreSupprimerTon article m'a impressionné
Je le sélectionne pour le site
Ohlesgirls pour dimanche. Bien sûr tu es amplement citée. Je suis obligée de te "voler" une photo
www.ohlesgirls.com
magnifique le corsage, j'admire la patience pour faire ce travail...
RépondreSupprimer