Libellés

dimanche 13 janvier 2008

Maguelone...

La cathédrale de Maguelone est située aux abords de la mer, à 4km de Palavas sur un ancien ilôt volcanique. Le monument se dresse au coeur d'un îlot d'arbres et de vignes, au milieu des étangs.

La cathédrale a été contruite il y 8 siècles comme une véritable forteresse. Ainsi, les murs dépassent couramment les 2 mètres d'épaisseurs. Les tours sont imposantes et les ouvertures étroites. Ce chef d'oeuvre d'architecture est une illustration parfaite de l'art Roman.

Sur la façade de la cathédrale, diverses scènes bibliques sont représentées, comme une vision de l'Apocalypse. A l'intérieur, on remarquera les sarcophages et les gisants. Un escalier de pierre mène à l'étage où une pierre tombale dédiée à l'évèque Jean de Montlaur sert de table d'autel. Des campagnes de fouilles ont permis de mettre à jour sur cette ancienne île des vestiges romains, étrusques et de nombreux sarcophages wisigothiques. Les fondations d'une église détruite au 7 ème siècle furent également mise à jour.

Maguelone est désormais synonyme de vignoble. En effet, l'association "les compagnons de Maguelone" réhabilite ce riche patrimoine depuis plusieurs décennies.
Enfin, un festival de musique classique est organisé tous les ans, en Juin, dans la cathédrale.




Le canal du Rhône à Sète

Non loin de la Cathédrale, la plage...

Une cabane de pêcheurs

"L'horizonte" porté par les flots

Ma ballade s'achève sur un magnifique coucher de soleil se reflétant sur l'étang du Ponan
situé à côté du Grau du Roi (c'était plus beau en vrai que sur la photo, je n'ai pas un appareil photo de grande qualité !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...