Libellés

lundi 23 février 2009

Face à face

De peur de blesser, on tait les choses parce que l'on a peur d'être maladroit, de provoquer une peine...

Je souffre d'un torticolis depuis hier et j'en connais la cause. J'avais acheté le livre de Michel Odoul "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi". Notre corps parle... encore faut-il savoir l'entendre.

Pour résumer : (cette tension de la nuque a un effet physique direct qui nous empêche, parfois très douloureusement, de tourner la tête vers la droite ou vers la gauche. Or, quelle est la signification universelle du geste de tourner la tête vers la droite et vers la gauche ? Dans toutes les cultures du monde, ce mouvement veut dire "non". C'est le signe du désaccord, du refus, de la non-acceptation de ce qui se passe ou de ce que l'autre dit ou fait. Le torticolis nous empêche de faire ce geste. Il signifie notre incapacité à dire "non" à quelqu'un ou à une situation. Nous pensons ne pas avoir le droit, la possibilité ou la capacité de le faire) Extrait et explications de Michel Odoul.

Les maux naissent de mots tus, de refoulement d'émotions. Il serait bon de parler afin que ces maux ne se croient pas les "rois du monde"...
Ah !! comme je voudrai être de ceux qui balancent leur ressenti sans aucun état d'âme, sans aucun regret et qui s'en vont légers, indifférents à ce que ce ressenti a provoqué !

Mais je ne suis pas ainsi... Je connais les blessures, je connais cette souffrance et je ne m'engage pas sur ce chemin... pas encore !

6 commentaires:

  1. je comprends mieux pourquoi mon texte sur le silence te parlait si bien.
    Je n'ai pas de recette miracle, mais il est un texte dans mon blog dédié à une petite fille de 4 ans, petite fille que j'ai élevé dès ses 9 mois. Son père refuse que je la vois et je n'ai jamais pu lui dire je t'aime !
    La douleur de ce non-dit était tel que chaque fois que je croisais une petite fille, je pleurais. Depuis que j'ai écrit ce texte, où je lui dit je t'aime, ma douleur s'estompe, c'est un message curatif.
    Peut-être peux-tu essayer cette méthode.
    Dans mon blog, je tue souvent bien des sentiments, bien des maux.
    Je ne te souhaite que du bon, à bientôt.
    http://angelsjazz.blogspot.com/2008/11/fantme.html

    RépondreSupprimer
  2. Est il vraiment bon de tout dire quitte à parfois faire mal mais à peut être se faire du bien à soi même? Hou là là...je sais pas si je me comprends moi même parfois!

    En tout cas il y a des douleurs "en toi" ma petite Nathalie...

    Pour la photo: magnifique appareil photo...et on "découvre" un peu la Nathalie du Grau du Roi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi... un ange qui passe. Je pense en effet que s'exprimer sur le blog est un moyen de sortir bien des maux que l'on tait. Cela fait du bien d'écrire !

    Bien à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Bruno, et oui... il y a bien des tracas en ce monde et ils ne nous épargnent pas... et pourtant, j'essaie de les éviter ! ;-)
    Comme tu dis dans un de tes posts, il y a toujours plus malheureux que soi !

    Je te souhaite ainsi qu'à Christel beaucoup de sérénité.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. mmm... je me méfie de ces explications toutes faites, passe partout. Trop pratique, trop simpliste.
    Le torticolis t'empêche de dire oui tout autant que non, ou bien : il t'oblige à regarder droit devant et non derière, ou bien : il t'oblige à prendre son de toi comme le fait toute douleur, ou bien : il t'oblige à relier fermement corps et tête (pour se tourner c'est le corps qui tourne, pas la tête seule) ou bien : etc... on peut donner la signification qu'on veut.

    D'autre part, le signe du "non" n'est pas un signe universel, même pas occidental, les bulgares je crois l'inversent. Pour d'autres peuples, ce sont d'autres signes qui indiquent "oui" ou "non" et nos signes à nous n'ont pas de signification spéciale...

    Notre corps parle, oui, et même fortement, mais chacn a SON langage, en propre...

    "Comprendre" ses maux ne résoud rien, ce qui aide c'est de les accepter. Ca se passe ainsi dans la médiation, où rien ne se dit, mais il se passe une mise en amitié avec soi même, un accord à corps, au delà des mots.
    Pas besoin de comprendre, juste que "OK", c'est un geste du coeur. Pour ça j'ai aimé l'intervention de Un ange passe. Elle a dit sa douleur, l'accepter ou commencer à l'accepter peut-être. Pas besoin de comprendre quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...