Libellés

jeudi 22 novembre 2007


Il a remonté le col de son manteau.

Il vient de claquer la porte de la ferme où il faisait bon chaud. Le café est resté sur le coin du poêle. Il est tôt et il regrette déjà la chaleur des draps.

La neige est tombée toute la nuit et un silence règne sur le champ bordé par une rangée de sapins habillés d’étoiles glacées. L’aurore va bientôt pointer et des reflets mauves apparaissent dans le ciel, derrière les cimes.

Il se dirige avec peine vers la grange. Ses pas s’enfoncent dans la neige crissante. Il pousse la lourde porte et son travail quotidien va commencer. Donner à manger aux bêtes, un peu de foin récolté au printemps et séché pour palier la période hivernale.

Il maugrée contre Mélodie, sa plus petite vache, qui a mauvais caractère. Elle fait toujours bande à part du troupeau pendant la transhumance et ce matin comme tous les matins, elle s’agite en voyant le foin distribué. Elle en veut toujours plus. Ses bêtes sont revenues il y a deux semaines de cela. Il leurs jette un dernier coup d’œil, encore un hiver rude et sa journée ne fait que commencer.

Il pense à boire un bon café fumant et déjà il sent son odeur.

Vite… avant que le soleil apparaissent, il traverse à nouveau le sol gelé, essaie de poser ses pieds dans les traces qu’il a laissé en venant, c’est plus facile.

Ses yeux se plissent, l’air pique son visage… Il aime cette vie, il aime ces paysages… il connaît parfaitement ce travail qu’il fait depuis des années et lorsqu’il pousse la porte de la ferme, il pose son manteau sur la chaise en bois orné d’un cœur sculpté et se délecte de son café chaud.

« Est-ce vraiment un travail ? » se demande-t’il.

Il vit de sa terre, près de ses bêtes… Ses plaisirs sont simples. Le strict nécessaire est devant lui et ça lui suffit.

Souvent, il imagine sa vie avec une femme à ses côtés. Il ne s’est jamais marié et aucun enfant pour reprendre la ferme. Il n’a pas eu la chance, plus jeune, de trouver « chaussure à son pied » et « à son âge, c’est trop tard », pense- t’il.

Il lui reste ses rêves et il sait pourquoi il se lève tôt tous les matins.

Pour les beaux yeux de Mélodie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...