Libellés

jeudi 19 juin 2008

Solo

Marrakech... à l'horizon, l'Atlas enneigé


La solitude est régénératrice. Elle permet de se retrouver avec soi-même en rêvant, en organisant sa journée, en imaginant des projets, en pensant à ceux qui sont chers...

Il m'a souvent été donnée de la détester, avant...

Je me retrouvais dans une effervescence où le besoin d'être accompagnée, le désir de parler et d'entendre des réponses me rendaient vivante.

Je ne la perçois plus ainsi. J'ai appris à ETRE seule, que ce soit pour une séance ciné, un après-midi shopping avec halte au resto, une rando en montagne ou un après-midi ski ou tout simplement rester chez moi.


C'est une forme de liberté, un petit moment à soi... nécessaire.

Seul parmi la foule ondulante des villes, des manifestations... le renvoi de la solitude est encore plus marqué.

Les petites soirées entre amis (es) sont quand même encore au goût du jour et très appréciées parce qu'elles ne sont peut-être plus autant répétitives.

Il faut, dit-on, être heureux seul pour être heureux avec autrui.

4 commentaires:

  1. Ca me fait penser à la fameuse chanson de Léo Ferré, et autres dictons, maximes..., sur le(s) bonheur(s) solitaire(s)...
    ... et "au bout du compte, on est toujours tout seul au monde", mais pas fait pour le rester...

    A deux, tout est quand même "deux fois mieux", quand on aime.

    Fred, en coup de vent...
    transi(t) temporaire...:-)

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait distinguer la solitude et l'isolement.

    Mais l'un comme l'autre n'existent que lorsque "le centre est perdu". C'est à dire soi ou ce qui en tient lieu. Perdu ce fil qui va de moi à moi, mais en passant au travers de l'univers entier.
    Pour les bouddhistes, le moi ne peut exister que dans, à travers, avec, en lien et en dépendance de l'univers. Il est l'univers et il n'y a pas de solitude.

    RépondreSupprimer
  3. Vangauguin : Je suis tout à fait d'accord, on est pas fait pour rester tout seul au monde mais il faut savoir aussi apprécier les moments de solitude et ne pas les prendre comme un état pesant !
    Je ne pense pas être associable et j'aime la compagnie d'autrui.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Jacques, j'ai bien essayé de comprendre et en effet nous ne sommes jamais seuls puisque nous faisons partis de l'univers. Dans le cas que je cite on pourrait parler juste de "se retrouver seule avec soi-même, son âme, son corps"...
    Merci pour cette explication bouddhiste ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...