Libellés

samedi 31 mars 2012

Ma virée dans la Drôme s'achève à...


A Saint-Paul Trois Châteaux... sous un soleil radieux ! 

Agréable (jolies ruelles pavées pour certaines et architecture à caractère médiéval),
Calme (balade du dimanche, les magasins sont fermés 
et quelques visiteurs se désaltèrent à une terrasse de café sur une charmante place).
On se sent déjà en Provence... 


Un peu d'histoire

La ville qui se nommait Augusta tricast(r)inorum prit le nom de Saint-Paul au IVe siècle. 





Ancienne Cathédrale

Cette grande église a été consacrée en l'honneur de Notre Dame et de Saint Paul 
au début du 13ème siècle.

Elle garda le rang de cathédrale du diocèse Tricastin 
(ou de Saint-Paul-Trois-Châteaux) jusqu'à la Révolution.

Dégradée pendant les guerres de religion, elle fut restaurée au XVIIème siècle 
puis retrouva son aspect primitif lors des importants travaux du XIXème.





Le complément de Trois-Châteaux a suscité bien des interprétations souvent pleines d’imagination, 
provient en fait de la mauvaise traduction, fondée sur une étymologie fantaisiste, 
de l’ancien nom de la ville : Saint-Paul-en-Tricastin. 



Place Ludovic de Bimard





Le mot « Tricastin », nom du canton issu de celui de la peuplade gauloise qui habitait cette contrée, 
a été compris comme une expression latine signifiant « trois châteaux » (tricastri).











Bon week-end !!! 

10 commentaires:

  1. toujours très agréable de venir ici et j'adore ces vieux villages et ces vielles pierres :-)
    merci beaucoup pour le partage nathalie et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore ! Le passé est marqué et l'histoire omniprésente ! Toujours très enrichissant et distrayant ! ;-)
      Bon week-end Karine et merci ! :)

      Supprimer
  2. dominique .lasfargues31 mars 2012 à 19:01

    salut nath c'est toujours agréable de se promener grâce a toi dans de jolis petits village et en plus avec les explications, j'ai l'impression d'être en vacances. c'est formidable de se pouvoir s'évader un moment. bon week-end et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dominique !

      Merci et très heureuse que tu partages mes balades virtuellement et pourquoi pas, un jour partir ensembles notamment les châteaux de la Loire ! Promis... je te ferai signe !

      Moi aussi, ces petites virées me font du bien... l'impression d'être en vacances et un peu de dépaysement est toujours positif !

      Gros bisous, bonne soirée à tous !

      Supprimer
  3. Tri-merci pour la clôture de cette belle balade provençale par ce beau reportage d'évasion...
    Gros bisous et bon week-end,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends les tri-merci et te fais un gros bisou et te souhaite un super week-end !! Profites-en bien car le froid revient dès le début de la semaine prochaine !

      Supprimer
  4. hello Nath
    de bien jolies photos: merci pour cette balade dans la drome
    bon dimanche
    ♥♥bisous♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Yves !

      Merci ! Ta visite me fait toujours plaisir !
      Je te souhaite une belle soirée dominicale.
      Gros bisous :)

      Supprimer
  5. *** Coucou Nath :o) ! Extra ce post qui nous fait découvrir Saint-Paul Trois Châteaux !!!! J'aime beaucoup la statue de la vierge de l'église !!!! Merci et gros bisous ! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy !

      Cette statue m'a attirée l'oeil ! Au coin du toit d'une maison ordinaire, sans passé historique évident, elle semble là depuis longtemps !
      En fait, elle n'est pas rattachée à l'église malgré sa proximité ! Peut-être que cette maison appartenait au diocèse autrefois !
      Merci de ton petit coucou qui me fait très plaisir !
      Gros bisous

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...