Libellés

mercredi 28 mars 2012

Le Château de Suze-la-Rousse




Près de Bollène, sur la route qui mène à Valréas et Vaison, 

Suze-la-Rousse est dominé par la formidable silhouette de son château.


Un palmier qui a souffert du froid intense de cet hiver !








Au pied de ce château, j'ai ressenti une sensation d'écrasement tant il est impressionnant en hauteur ! 



Édifiée sur un promontoire rocheux, 
la forteresse médiévale est un spectaculaire ouvrage militaire 
protégé par ses tours et son rempart. 

Elle est transformée au 16e puis au 18e siècle en une grande demeure.

A l’austérité des défenses extérieures qui dominent puissamment le village fortifié, 
s’opposent les façades Renaissance de la cour d’honneur,
ainsi que la richesse intérieure des peintures, stucs et gypseries 
des salons desservis par un escalier monumental à double révolution .

Dommage, je n'ai pu visiter l'intérieur du château. 
Lors d'une prochaine balade, je me réserverai à cette visite uniquement !





Aux abords du château classé Monument historique , s’étend la garenne 
dans laquelle s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du 16e siècle, 
d’un pigeonnier et d’une chapelle.

Les abords du château sont très boisés et des parcours sportifs sont organisés.







Le château qui abrite aussi l’Université du Vin 
propose au fil des saisons des expositions temporaires, des concerts…

On aperçoit le clocher de Suze la Rousse, derrière les vignes alignées avec des étiquettes "Ilots" comprenant des numéros correspondant aux cépages, en contrebas du château !

25 commentaires:

  1. Tres belle restauration de ce chateau, superbe cadrage de la tour. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impressionnante cette tour par sa hauteur ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. *** Coucou Nath !

    Quel ravissement ce matin en venant chez toi !!!
    J'adore ces endroits !!!

    MERCI pour cette belle série de photos prises au Château de Suze-la-Rousse et les explications intéressantes. Bonne journée et gros bisous ! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy,

      La prochaine fois, je visite l'intérieur du château qui est magnifique, aux vues des explications.

      Bisous :)

      Supprimer
  3. Une visite très instructive de ce magnifique et impressionnant château. C'est émouvant de se retrouver devant des constructions du passé avec toute l'histoire qui s'y rattache, merci pour ce reportage et les belles photos dont celle de la contre-plongée qui est vertigineuse...
    Gros bisous et R.V. pour la prochaine visite intérieure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut le visiter avant l'été tout d'abord à cause de la chaleur écrasante dans la région et de la foule !

      Bisous :)

      Supprimer
  4. L'université du vin ? Que ne l'aie-je connue plus tôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de cépages sont cultivés ! Avis aux amateurs !!! ;)

      Supprimer
  5. HELLO NATH
    De bien jolies photos et une belle balade au pays du vin ...
    je te souhaite une très agréable journée avec le soleil...chez moi "soleil ciel bleu""
    ***bisous***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yves,

      La route des Côtes du Rhône est bien attrayante...
      Ici, temps estival mais pour combien de temps... ???
      Gros bisous Yves et profite bien de ce ciel bleu par chez toi ! :)

      Supprimer
  6. Superbe ce château !!!

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. j'adore !!!!!!
    bises iodées
    la marmotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la marmotte ;-)
      Des bises ensoleillées :)

      Supprimer
  8. hello Nath
    Une petite visite de bon matin pour te souhaiter un très agréable vendredi avec le soleil......
    je t'embrasse affectueusement
    ♥♥♥♥bisous ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée Yves ! Il a fait si beau que je ne suis pas venue de la journée sur l'ordi !
      Mais je me rattrape ce soir...
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Que de châteaux en France...
    Nous sommes la patrie des châteaux je crois.
    La visite intérieure doit se faire en saison je pense...
    bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France est bien pourvue en Châteaux ! Il me plairait de visiter les Châteaux de la Loire... un voyage dans le temps... et les jardins somptueux !
      Je crois que les visites étaient possibles mais le temps m'a manqué !
      Bisous Bruno :)

      Supprimer
  10. Superbe je vais noter, surtout je veux te féliciter pour les photos
    c'est très beau, bonne journée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ehaa ! Il faut dire que ces monuments historiques sont si beaux qu'on ne peut que réussir les clichés !
      Bon week-end ! Bises.

      Supprimer
  11. dominique.lasfargues31 mars 2012 à 19:10

    salut nath quand tu seras en vacances vient je visiterais les châteaux de la loire avec toi avec plaisir.c'est quant tu veux!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Chère Amie Nath

    Que beau voyage en ce lieu enchanteur comme un bel instant de Bonheur

    Merci Beaucoup , toute mon Amitié

    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Dominique,

      Oui... On peut dire que ce fut un instant bonheur !
      Je suis toujours heureuse de me balader ; de plus dans des lieux chargés d'histoire !

      Bonne soirée et merci beaucoup de ta visite !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...