Libellés

dimanche 5 octobre 2008

Dans l'attitude... une latitude... de l'altitude !

Légère, très légère : l'altitude... faut pas trop en demander... au milieu des marais !

La Tour Carbonnière, de forme carrée enjambe
la route et s'élève solitaire

Un petit escalier très étroit en colimaçon emmène au sommet ;
au détour des marches,
une meurtrière laissant apparaître un ruban de paysage

Le regard porte loin, au Nord, vers Nîmes.
On aperçoit le village de Vauvert perché sur sa colline ...


Des aigrettes s'envolent en ricanant lors du passage des voitures

On découvre la latitude, aucune habitation proche,
juste une route la traversant en son coeur

Côté Ouest... côté Montpellier...
On aperçoit vaguement une chaîne montagneuse,
le Pic Saint-Loup s'y trouve.

J'ai pris l'attitude... l'appareil posé sur le rebord
avec le déclencheur automatique

J'ai pu profiter, solitairement, de ce beau panorama.
Juste avant d'emprunter l'escalier,
des cris d'enfants raisonnant dans la montée
ont mis fin à ma tranquille contemplation...

Une tour au milieu de nulle part
dont des milliards de pas foulèrent ces pierres,
Une tour d'un autre temps !

5 commentaires:

  1. Ta deuxième photo (à l'heure où j'écris, sous réserve de tes éventuelles modifs), c'est à dire
    la photo meurtrière (ça ne s'invente pas...) est superbe, je dirais même sublime, avec tous les sens, symboles, et effets esthétiques qu'elle recèle! Tu as un don, jouant... avec! ...;-)

    Pour ce qui est de l'élévation et l'altitude, peut-être attendre que les marais montent?...

    Enfin, si ton ile n'est pas encore localisée, j'ai pensé dans un moment d'égarement (sans gps, topoguide, carte ign, pas même un pifomètre, vraiment démuni de chez démuni) à l'Ile de France...;-) Va savoir pourquoi...

    Bon, voyage, et ne te fais pas mener en bateau... (j'ai confiance)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fred... Dommage qu'il y ait la barre de protection en plein milieu, cela enlève de la vision et de la dimension !

    Pour ce qui est du voyage, je n'ai pas encore pris ma décision, en tout cas, merci pour l'invitation...

    Je suis "poisson" donc, je crois savoir bien nager même dans les eaux troubles... quelquefois, hélas ! Don't worry...

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une belle évasion solitaire... de celle qui font du bien de se retrouver dans un lieu de calme et de paix... avec soi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ahah! Justement, cette "barre de protection" comme tu l'appelles (et comme elle l'est sans doute) est tout l'intérêt, pour la photo.
    Sinon, c'est une meutrière de plus, rien d'autre à voir? Esthétiquement, cette alternance lumière et raie d'espace-paysage jusqu'à l'horizon, barreau premier plan, espace plus large à droite, accroche très fort, ...

    ...et ensuite chacun se place... plutot à se glisser en finesse dans les interstices? à se payer le barreau? à foncer au grand air sans réfléchir, tête en l'air ou tête baissée, etc?

    Cette photo a plus d'une tour dans son sac...

    A l'eau, A l'eau?

    RépondreSupprimer
  5. Beau repaortage sur cette tour de garde. D'un côté on s'imagine entendre le souffle du vent qui balaye la plaine, deviner la respiation de la terre, de la ville au loin et tout près de toi les échos des enfants. Belle plénitude!
    Alain B

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...