Préface d'Elsa Zylberstein
"J'ai toujours été fascinée par la force de ce texte, par sa beauté désespérée, par sa profondeur et sa maturité."
Quatrième de couverture :
Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer, ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, plein de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout.
Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité.
Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.
Mon avis : Au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette passion qu'une inconnue a vécu pour un écrivain, avec délice ! J'ai ressenti la sincérité, la profondeur de cet amour si particulier. On a l'impression qu'un tel amour ne peut exister et pourtant, on ressent les émotions avec profondeur... Les mots sont précis, touchants... l'absence et la présence, l'adoration et l'indifférence...
Ce livre est à mi-chemin entre roman court et grande nouvelle et est un véritable bijou d'écriture et de psychologie.
J'ai à la maison un gros gros pavé avec tous les textes de Zweig. Je l'ai lu, il y a bien longtemps, du coup, je ne me souviens guère de l'histoire!!!
RépondreSupprimerChrys
C'est le premier livre de cet auteur que je lis mais je crois que je vais me laisser tenter par d'autres histoires ; j'aime beaucoup son style d'écriture !
SupprimerHELLO NATH
RépondreSupprimerUne petite visite pour te souhaiter un très agréable mercredi.
je vois que tu as passé un très bon moment de lecture .....que du bonheur!!!!!
je t'embrasse affectueusement
♥♥♥bisous♥♥♥
Bonsoir Yves,
SupprimerJ'aime beaucoup lire mais souvent le temps me manque !
Celui-ci n'étant pas très épais et très confortable à lire car l'écriture est en gros caractères , ce fut un plaisir ! Sans parler de l'histoire...
Je t'embrasse, bonne soirée Yves !
salut nath c'est agréable un bon livre,c'est un super moment d'évasion et de rêve.il faudrait prendre plus souvent le temps de lire.voilà une idée comme je ne connais pas alors je vais me lancer pour voir si j'éprouve les même sentiments et avis que toi. bisous et bonne fin de soirée
RépondreSupprimerSalut Dominique,
RépondreSupprimerQuant on a bien le temps, que l'on est tranquille, se plonger dans un bon livre... que du bonheur !
Tu me diras si le livre t'a plu ! Je n'avais jamais lu "un tel amour" mais c'est très beau et un peu triste ! On en ressort chamboulé !
Bonne lecture, bisous et à bientôt :-)