Libellés

dimanche 9 décembre 2007

Une bulle...

de charme...
Avec mon amie Dominique, cet après-midi, nous nous sommes rendues aux Saintes-Maries de la Mer. Je l'avais décidé hier, trop envie d'y retourner pour ses couleurs douces, son côté sauvage et historique... seulement quelques promeneurs dans les rues, le Mistral est assez fort mais ça fouette le sang et c'est beau...


d'émotions et d'amour... nous a transportées dans cette église. La chorale "Arc-en-Ciel" a investie ce lieu pour interpréter les chants de Noël au rythme d'une contrebasse. Merci à ces chanteurs pour cet instant magique, magnifique et messagers de paix.


de beauté...
La statue de Mireille

Vincent rencontre Mireille. La jeune reine à peine éclose (elle a quinze ans) et déjà demoiselle, connaît le vannier Vincent.

Mireille entend à la veillée, en cette soirée de Printemps, les récits de Vincent comme jamais encore elle n'en a écouté, et son coeur est conquis ; "Ô mère, je passerai mes veillées et ma vie à l'entendre !" dit-elle.

Dans la mentalité provençale du XIXè siècle, c'est scandaleux. La jeune fille paiera de sa vie la transgression suprême du monde paysan, la négation de la propriété du sol. Elle tombera frappée par le soleil pour avoir placé l'amour humain au-dessus du rang social et de la fortune.
Elle meurt vierge et Vincent disparaît accablé de douleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...