Au début du chemin qui nous mènera jusqu'au pont du Gard (4 km environ à travers les genets, les cistes, les chênes...) une capitelle ( une cabane construite en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, dans les anciennes garrigues des villes du département du Gard.
Cette appellation, à l'origine, strictement nîmoise, tend à prendre le sens générique de
« cabane en pierre sèche » et à gagner les départements voisins).
Surtout n'oubliez pas, je m'adresse aux randonneurs, de bien vous équiper même lorsque le soleil brille, de prévoir un vêtement pour la pluie car nous avons essuyé un orage carabiné au retour, pendant 4 km. ;-)
Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins.
Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.
Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du vie siècle.
Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées et l'ouvrage fut utilisé comme pont routier.
L'architecture exceptionnelle du pont du Gard attira l'attention dès le xvie siècle, qui dès lors bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747.
Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il a été classé monument historique en 1840 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985.
Le site a fait l'objet d'importants aménagements en 2000.
Voilà un bel artile sur un coin que je connais bien ;o) Merci
RépondreSupprimerSuper ton article ! Je viens de terminer le mien que je mettrai en ligne demain, il parle du Sud et j'ai terminé mon voyage par la vue du Pont mais de loin avant de reprendre la route. Un monsieur a bien voulu nous le montrer depuis sa terrasse, un moment merveilleux de gentillesse et d'histoire. C'était à Castelnau du Gard exactement ! Je vais relire ton billet :)
RépondreSupprimerBonne nuit, bises et merci !
Belle vue dis moi...
RépondreSupprimerJ'ai connu le pont du Gard gratuit moi..maintenant tout est payant lorsque tu y vas en voiture en tout cas...
..un bon randonneur doit en principe toujours prévoir un habit en cas de pluie..mais bon...au mojns tu as pris une bonne douche..lol
J'y suis passé la semaine dernière, en redescendant de Suisse, mais maintenant, ils ont fait un parking payant, 15 euros la journée...pffff...bise et bonne journée Nath...
RépondreSupprimerNath, c'est magnifique...tu aimes ta région et tu sais parfaitement la mettre en valeur...ça donne envie d'y aller...
RépondreSupprimerbises
J'aime bien cet endroit et j'attends juste fin juin pour pouvoir venir encore dans le Sud!! Trop beau et ton article est super!
RépondreSupprimerBonne journée
Bacioni
Oui, magnifique, un bel ouvrage d'art qui de plus a résisté à la derniére vague suite aux intempéries ravageuses du ciel !
RépondreSupprimerBelles images et un panoramique majestueux !
Balade sympa pour l'avoir faite plusieurs fois...sous le soleil !
Bisous et bonne journée (°_°)
Nath. Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai aussi fait la balade de St-Bonnet-du-Gard au Pont-du-Gard !
Très belle balade surtout quand on découvre le Pont-du-Gard !
Je vois que tu fais beaucoup de balades, que tu aimes bien découvrir la région...
Cela nous permet de te suivre et de visiter avec toi....
Passe une bonne journée...
@ Nikit@ : Tu connais bien alors ! Bel endroit.. pas trop de touristes à cette période ! :-)) Bises
RépondreSupprimer@ Evelyne : Wouah ! Un moment sûrement privilégié par cette rencontre et de la vue depuis la terrasse d'un habitant de Castelnau !
Bises
@ Bruno : Voui, impardonnable ! Je sais qu'il faut toujours emmener un vêtement chaud ou de pluie en rando mais je me suis dit que dans le Sud, le temps ne pouvait pas tourner rapidement ! La montagnarde perd l'habitude ;-)
@ Le Pierrot : En effet, 15 € pour le parking, c'est super cher ! Je suis partie de Saint-Bonnet du Gard, 8km aller-retour, un bon bol d'air et le plaisir de marcher dans la nature, les genêts sont tous fleuris...
RépondreSupprimerA faire une prochaine fois ! ;-)
Belle journée !
@ Isabelle : L'histoire des romains est présente dans ma région.. dès que les beaux jours arrivent, je prends la poudre d'escampette ! ;-)
Bises
@ Pacic : Vivement fin juin alors ! Bises
@ Daniel : Merci pour l'itinéraire conseillé ! Belle balade.
Bisous
@ Claude : Je vois que tu connais c'est chouette ! Je la referais, j'ai trop aimé ! Bises Claude
Attend, les capitelles, c'est pas que Gardois, qu'est ce que c'est que ce chauvinisme ? Et des garennes, vous en avez des garennes ?
RépondreSupprimer@ Alain : je suis sur les traces des romains en ce moment ! Et qu'est ce qu'elles sont nombreuses dans le Gard ! ;-) lol
RépondreSupprimerLes garennes... cela a un rapport avec les lapins ? Un endroit où ils sont rassemblés ?
Oui, ce sont des capitelles pour lapins que l'on trouve dans le Minervois. Un jour il faudra que je publie sur le sujet.
RépondreSupprimerj'ai un souvenir enchanteur de la journée quej'ai passé au Pont du gard et les souvenirs de retrouvailles qui s'y rattachent , tes photos sont différentes des miennes mais ô combien magiques
RépondreSupprimerbisous chère nath
@ Alain : merci du renseignement Alain ! Si j'en vois, lors de mes balades dans l’Hérault, je ne manquerai pas de faire un petit post sur "la maison des lapins" !
RépondreSupprimerBon week-end !
@ Nanou : Quand un lieu évoque de beaux souvenirs, je crois qu'il reste à jamais graver dans notre coeur, tant par la beauté de son paysage mais par la magie de l'atmosphère !
RépondreSupprimerBon week-end Nanou, gros bisous.