Libellés

samedi 7 mai 2011

J'ai cherché la potion magique des gaulois...

Et je ne l'ai pas trouvée... pfff !
Mais par contre, Je suis toujours émue lorsque j'arrive sur un lieu qui dégage une histoire.
Un mélange de curiosité, d'imaginaire et de mystère...



L'oppidum de Nages ou oppidum des Castels 
est situé dans la vallée de la Vaunage, 
à proximité du village de Nages-et-Solorgues, 
dans le département du Gard, entre Nîmes et Sommières. 
C'est l'un des cinq oppida de l'âge du fer (800 à 50 av. J.-C.) 
qui rassemblaient la population de la Vaunage.



Le site est occupé du Néolithique à la période romaine. 
La tribu gauloise des Volques Arécomiques (région de Narbonne) 
s'y installa au milieu du iiie siècle av. J.-C..

La Voie Domitienne, qui relie l'Italie à l'Espagne, est construite en -118. 
Elle passe à proximité.



 L'oppidum est abandonné à la fin du ier siècle av. J.-C.
les habitants allant s'installer, comme ceux des oppida voisins, 
à Nemausus (Nîmes) qui devient alors la capitale romanisée de toute la région. 

Une partie de l'enceinte de l'opidum 
(en fait il y en eu quatre successives) a été dégagée.
 L'enceinte de pierres plates, les tours de guet et de défense 
ont été largement restaurées. 

Elles renferment des rues en damier, des maisons d'habitation, 
des magasins, un fanum de 70 av. J.-C.



Des découvertes effectuées par Maurice Aliger en 1958 
au pied de la colline de l'oppidum des Castels, 
juste au-dessus du village de Nages, 
incluent une industrie lithique propre à la période néolithique.




Ces pierres ont une âme, une histoire, un vécu ! 
Elles ont été touchées par tant de mains, maniées et installées ingénieusement !
 Ici, sur cette colline, un village fourmillait d'activités. 
Il n'en reste que des fondations restaurées. 
Ce lieu ne peut laisser insensible. 


Panorama de l'Oppidum

14 commentaires:

  1. Très beau et très instructif...
    J'adore ton reportage sur ce site que je connais si bien, ainsi que les belles photos qui l'accompagnent.
    Pour la potion : Un peu de volonté, beaucoup d'espoir et énormément d'amour...en plus c'est excellent pour le moral !
    Bisous jolie Gauloise et bon dimanche ! malgré le boulot...

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu connais la recette de la potion, Daniel ! ;-)
    Merci, bon dimanche à toi aussi... bisous Achille ! Tu as vu, on change d'époques en un rien de temps ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tes si belles photos donnent très envie de visiter ce site ...Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Armelle, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu as vu de biens jolies choses lors de ta randonnée...parce que je pense qu'il s'agit de cela.
    Et quel soleil en plus....
    Un soleil qui mouille parfois..
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très bel article Nath ! Il me fait penser à mon article sur le Camp de César : http://nikita-m-hera.over-blog.com/article-true-colors-h-comme-histoire-71951368.html
    ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Volques "arécomiques" ? Les ancêtres de Coluche, sans doute.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Bruno,
    Une petite rando de 1 km et demi et là... pas de pluie, le soleil brillait à souhait, sans être trop chaud ! Dans le Sud, les randonnées à cette période, sont idéales !
    Bon courage pour la reprise demain... Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci Nikit@ pour le lien sur ton blog... je ne savais pas qu'à Laudun, il y avait tant à voir...
    Je vais me le programmer !
    Bises, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. On devait bien se marrer à cette époque alors ! Bon dimanche Alain ! :-)))

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli reportage ! L'association des pierres avec le bleu du ciel et le vert de la nature est un vrai régal. Merci pour cette promenade Nath :)

    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup pour cette visite..car c'est un endroit dont je n'avais jamais entendu parlé...
    bises Nath

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup ces petits reportages sur des lieux chargés d'histoire, il faut que je retienne celui-ci que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Evelyne, Isabelle et Blue-Iris... un bel endroit ! Il me reste quelques villages à découvrir dans les environs avec des pierres partout... dès que j'ai un peu plus le temps, je file avec l'apn !!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...